Les personnes qui débutent dans la vie active ou qui souhaitent améliorer leur présentation professionnelle se demandent souvent comment s’habiller pour le travail, afin de projeter une image 100 % professionnelle. On dit qu’il n’y a pas de seconde chance pour une première impression et que les vêtements que vous portez parlent de qui vous êtes. La façon dont vous vous présentez devant vos collègues et vos supérieurs peut faire ou défaire votre carrière professionnelle ou même vos chances d’être promu dans votre entreprise.
Quel que soit le domaine professionnel, sur https://www.workshop-boutique.fr/index.php, vous pouvez trouver des vêtements de qualité pour tous types de professions. En fait, il existe certaines règles à prendre en compte concernant ce que vous devez ou ne devez pas porter au bureau. D’une part, la tendance à porter des vêtements privés ou même des vêtements décontractés au travail est de plus en plus populaire. En ce sens, une partie de l’image professionnelle que chaque travailleur doit projeter réside dans les vêtements qu’il choisit de porter au travail.
Et bien que de nombreuses entreprises fournissent aux travailleurs un uniforme – en particulier celles qui offrent un service direct à la clientèle, comme les banques, les compagnies aériennes ou autres -, il existe encore des règles relatives à l’habillement dont il faut tenir compte pour donner une bonne image.
Cela semble évident à dire, mais pas si évident à faire. Il s’agit d’observer comment les professionnels de votre domaine s’habillent généralement et d’essayer d’adapter votre style en conséquence.
Par exemple, en ce qui concerne les chaussures : si vous voyez que tout le monde porte des chaussures de ville, n’arrivez pas en baskets. Si tout le monde porte des bottes de travail, ce n’est peut-être pas une bonne idée d’arriver en chaussures de polissage. Ou si vous êtes une femme, si vos collègues portent des baskets ou des chaussures fermées, ce n’est peut-être pas une bonne idée d’arriver en sandales.
Apprenez à choisir des vêtements en fonction de votre taille. Si vous achetez des vêtements trop serrés, qui donnent l’impression que les boutons vont sauter, ou si, par exemple, vous portez des pantalons trop courts qui remontent à mi-mollet lorsque vous vous asseyez, cela ne sera pas beau, quelle que soit l’élégance du vêtement.
D’autre part, les vêtements trop grands donnent l’impression d’être négligés et informes. Assurez-vous que les vêtements que vous achetez sont à la bonne taille. Cela s’applique aux chemises, vestes, cravates, jupes, pantalons et même à la taille des chaussures que vous portez.
En plus d’avoir une meilleure apparence, vous vous sentirez plus à l’aise pour travailler dans des vêtements qui vous vont bien.
La première chose à vérifier est que vos chaussures sont propres et non endommagées à l’extérieur. Vérifiez qu’elles ne s’écaillent pas, que la semelle ne se décolle pas, que la semelle n’est pas excessivement usée et qu’il n’y a pas de décollement, d’écaillage ou de taches. Si vos chaussures présentent l’un de ces signes d’usure, il est temps de vous en séparer.
Ne portez pas de sandales à bout ouvert ni de chaussures plates, quelle que soit la raison. Vous n’êtes pas à la maison ou en vacances. Laissez ce genre de chaussures pour votre temps libre.
À moins que votre uniforme ne soit un gilet de sécurité, aucun de vos vêtements ne doit être de couleur néon ou trop vive. Les couleurs très vives nuisent à votre sérieux. De plus, comme ils sont trop lumineux, ils peuvent distraire les autres. Préférez les tons neutres et sobres.